Le Bien-Être en Entreprise ou comment optimiser l’énergie de chacun

 In Performance physique et optimisation de l’énergie

Le bien-être est heureusement de plus en plus populaire en entreprise. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit le bien-être au travail comme « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ».

Il va s’en dire que pour atteindre quelque objectif de bien-être, il est important ainsi de bien connaître les aptitudes, les besoins et les aspirations de vos employés. En utilisant un modèle intégré de Haute Performance (ZHP), vous cultivez une culture d’entreprise qui augmente la capacité de chacun de prendre la responsabilité pour ses besoins et aspirations. Le niveau d’énergie, l’engagement et la mobilisation de chacun s’en ressentent immédiatement.

Plusieurs influenceurs du bien-être en entreprise font l’objet d’amélioration continue :

  • La qualité de vie conférée par des espaces de détente et de réunion de qualité
  • L’embellissement et le confort des espaces de travail : ergonomie, air, luminosité, environnement
  • Les mesures de prévention de la santé et sécurité
  • Les programmes d’aide aux employés
  • Les outils technologiques
  • La revue de la raison d’être et des valeurs de l’entreprise
  • Le coaching de transition, de direction, et d’équipes
  • L’adéquation des postes en fonctions des profils de personnalité
  • La rémunération

Mais il reste beaucoup de travail à faire quant aux éléments qui auront le plus d’impact, soit :

  • La cohérence des dirigeants à tous les niveaux (vivre la vision et les valeurs)
  • La culture des relations et des communications transparentes (parler des vraies affaires)
  • Le développement et l’utilisation optimale des talents (l’atteinte du plein potentiel)
  • L’utilisation des découvertes en neurosciences sur le stress et la résilience (l’optimisation de la cognition et de l’énergie vitale)
  • La reconnaissance

Ainsi, les leaders conscients des défis tout comme des opportunités conférées par les neurosciences considèrent de plus en plus des approches qui peuvent sembler un peu bizarres au début, parce que non connues (comme la cohérence cardiaque par exemple). Ces leaders utilisent néanmoins un modèle des plus efficace pour que la culture de leur entreprise favorise la pleine utilisation des talents tout comme l’optimisation de l’énergie des employés. Le modèle ZHP[1]. Un employé stressé, anxieux, ne pourra atteindre ses objectifs à long terme, à moins que le burn-out ne soit devenu un objectif (une forme de porte de sortie inconsciente).

Suite à un sondage évaluant la culture de l’organisation, ces leaders établissent un plan d’action innovant basé sur les neurosciences. Un plan de développement progressif incluant des suivis ciblés afin de s’assurer la pérennité des investissements injectés ainsi qu’un ROI des plus intéressant au plan financier, mais aussi au plan humain. Les activités permettant de transformer la culture passent par la pratique de la cohérence cardiaque, l’utilisation de technologies de communication privilégiant la bonne utilisation des émotions ainsi que par l’élargissement de la capacité de perception de chacun.

Autrement dit, pour augmenter le bien-être en entreprise et l’énergie de chacun, pour automatiquement améliorer le rendement, il faut maintenant prendre le risque de se tourner vers les plus récentes découvertes en neurosciences. Comme le dit Eisntein, un problème ne peut être résolu au même niveau de conscience qu’il a été créé. Mais pour cela, vous devez oser!

Par exemple, oser le biohacking!

Chez nüco, nous nous intéressons particulièrement aux technologies et approches permettant de développer une haute performance à tous les niveaux : cognitif, émotionnel et physique. Bienvenue au biohacking qui redéfinit la haute performance, la longévité, la régénération cellulaire, l’augmentation de la vitalité, l’accroissement de la force et endurance physique, l’utilisation optimale de notre cerveau.

Le biohacking, c’est en fait tout ce que les percées en sciences nous permettent de mieux comprendre chez l’être humain pour transformer favorablement nos vies. Et cela inclut la vie corporative. Cela défi le statu quo, ébranle les fausses croyances et mythes au sujet de ce qui est possible comme être humain. Cela nous  invite à devenir des « superhéros ou méta-humains » des affaires et dans la vie.[2]

Vous êtes un excellent dirigeant, et la ZHP vous inspire? Informez-vous!

Plusieurs entreprises ont déjà pu bénéficier de la puissance de la ZHP et utilisent régulièrement des technologies présentées par nüco. Vous voulez augmenter votre bien-être, diminuer votre niveau de stress et améliorer votre performance, retrouver la flamme et la raison d’être de votre entreprise? Nous vous invitons à arrêter, sentir, goûter et redéfinir la véritable performance, et entrer dans le monde de la ZHP.

Bienvenue dans nos nouveaux bureaux dans un environnement des plus ressourçant, à Bromont !

[1]Le modèle ZHP est utilisé par plusieurs chefs membres du Groupement des Chefs d’Entreprises ou ayant passé par l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

[2]Pour les curieux, un article sur Tom Brady concernant le biohacking cliquer ici

 

0