Pourquoi le leadership ZHP?

 In La conscience au service des affaires et leadership ZHP

Dans notre dernier blüg, nous décrivions les différentes voies menant la transformation du leader en leader ZHP. Voici maintenant pourquoi considérer cette voie.

Un signe du changement des temps.

Les années semblent passer de plus en plus vite. Comme si les journées n’avaient plus vraiment 24 heures. Dans ces temps de multiples changements à la vitesse grand V 4.0, les entrepreneurs, dirigeants et leaders de ce monde se sentent de plus en plus au cœur d’une tornade. Devant ce sentiment de chaos, il est essentiel de les accompagner afin qu’ils puissent développer leur Zone de Haute Performance (ZHP) et augmenter leur capacité à demeurer centrés.

Une définition de la Zone Haute Performance.

Quand nous sommes dans un état de cohérence cardiaque, l’intelligence intuitive du cœur et le mental sont connectés. La cohérence cardiaque est mesurable et forme une courbe sinusoïdale parfaite à un niveau élevé de cohérence1.

Le cœur envoie alors des signaux aux cerveaux que tout va bien. Nous avons accès à toutes les zones supérieures du cerveau associées à l’innovation, la créativité, l’empathie, et la compassion. Nous pouvons atteindre cet état par des techniques, mais la haute performance est au final un état d’être intégré. Nous nous sentons intègres et cohérents avec nos valeurs, nous faisons preuve d’une communication transparente et authentique, d’empathie et de conscience élargie de la réalité.

Les défis qui ouvrent la voie à un autre savoir-être :

La surcharge de la capacité mentale.

Nous n’avons pas la capacité d’analyser et de faire des liens avec toute la somme d’informations maintenant disponibles. La rapidité des changements, la mondialisation des marchés, et les nouvelles en temps réel à travers les textos, les courriels, Twitter, Facebook, Instagram, etc. nous envahissent. Nous sommes littéralement bombardés d’informations et notre mental est surexcité, sursollicité, en état de crise, voire même de survie. L’intelligence artificielle a depuis quelques années vu le jour. Vous souvenez-vous de voir Watson d’IBM au concours télévisuel Jeopardy ? 
La science-fiction est devenue la réalité. La robotique fait des avancées fulgurantes. Par exemple, des robots peuvent faire des diagnostics ou devenir des animaux de compagnie.

De nombreuses professions sont touchées. Les notaires, avocats et comptables par exemple, voient certaines tâches répétitives maintenant accomplies plus efficacement par ces ordinateurs intelligents. Comme nous pouvons l’imaginer, ces changements ne sont pas tous bienvenus, entre autres si nous pensons aux pertes d’emplois. Par contre, ces changements, quand on y regarde de plus près, mettent également en évidence ce que l’être humain a de plus précieux : sa conscience, son empathie, sa capacité d’aimer et de créer des relations humaines épanouissantes. La quête de Spock2ƒf est de plus en plus d’actualité !

Est-ce que tout cela signifie que l’être humain pourra enfin se libérer, entre autres en entreprise ? Nous croyons que c’est en devenant plus conscient de notre raison d’être et de qui nous sommes réellement que nous pourrons répondre à cette question.

Le sentiment de chaos.

Les défis auxquels font face les leaders autant dans le monde des affaires que par rapport à l’environnement ou la société, créent un sentiment de chaos en eux et leur demandent une grande capacité d’adaptation. Ils ont besoin de plus en plus à apprendre à mieux gérer leur stress et leur anxiété. La ZHP permet aux leaders d’être plus performants et augmente leur bien-être cognitif, émotionnel et physique. Sous la pression, les leaders prennent des décisions de plus en plus à court terme, en pensant ne pas avoir le temps ou l’énergie de développer des stratégies de développement durable. Il est important d’avoir une vision et de se connecter au futur émergent3. Pour y parvenir, nous invitons les leaders à pratiquer la conscience du moment présent. Cela demande de calmer suffisamment le mental et de pratiquer des techniques qui permettent de se connecter à leurs sensations corporelles et ressenties. Ils sont alors plus en mesure de reconnaître leurs intuitions et inspirations, d’être à l’écoute de soi et de cette conscience qui les guide vers les meilleurs choix et solutions.

Le modèle de croissance « à tout prix. »

Au cours de son évolution, l’espèce humaine a survécu, en sachant s’adapter à son environnement. Devant les défis actuels, les leaders ont avantage à se reconnecter avec leur leadership naturel et de développer la communication cœur et cerveau.

Devant, les désastres environnementaux, nous collaborons ensemble pour sauver des vies. Nous prenons conscience que la planète est notre terre mère à tous. Le monde des affaires devient conscient de son impact environnemental et social. Cela se traduit par la recherche d’un nouveau modèle de croissance, qui n’est plus la croissance « à tout prix », mais qui se donne une mission sociale.

Avantages de la ZHP

Développer un leadership dans la Zone de Haute Performance, c’est sortir de la boîte des conditionnements et se reconnecter à son leadership naturel. Le leadership naturel n’a pas besoin d’utiliser son énergie à s’adapter pour être reconnu comme un leader. Il rayonne la cohérence et crée un sentiment de sécurité, de confiance et d’appréciation auprès de ses associés, collaborateurs, employés. Il stimule la mobilisation, la collaboration et l’engagement des personnes qui contribuent à l’organisation. Le leader naturel est connecté à sa raison d’être et inspire les autres à le suivre tout en leur permettant de s’épanouir et de se réaliser. Un leader naturel crée une culture organisationnelle saine et inspirante.

Bonne année à vous, à vos proches et à tous ceux que vous influencez!


1 L’Institut HeartMath à Boulder Creek, Californie, continue ses recherches sur le plan de la cohérence cardiaque et du champ électromagnétique. www.heatmath.org
2 Légendaire personnage de Star Trek cherchant à devenir humain…
3 La théorie U. Otto Scharmer

0