Team building
et Leadership

Toutes les entreprises organisent régulièrement des retraites de teambuilding, espérant construire une équipe de qualité, où l’harmonie règne, où la communication est excellente, où l’on dépasse les objectifs. Ces retraites ont la plupart du temps peu d’effet à long terme. Pourquoi ? Parce que les raisons qui font qu’une équipe est unie et prospère sont ignorées lors de ces rencontres, tout simplement parce qu’elles sont inconnues des dirigeants. Avant d’investir dans une autre retraite de teambuilding, lisez ce qui suit :

Selon les plus récentes recherches en neurosciences1, ce qui fait qu’une équipe est de classe mondiale, c’est la cohérence des cerveaux de chacun, et ainsi, de l’ensemble du groupe. En effet, il est maintenant connu que chacun d’entre nous disposons de trois cerveaux : un dans la tête, un dans le cœur, et un dans les « tripes » [d’où l’expression, mon « gut feeling » me dit que].

Le teambuilding chez nüco International

Le teambuilding chez nüco International, ce sont des ateliers, du coaching, des retraites dont l’orientation principale est d’unifier chaque membre de l’équipe à la vision commune.

Cela passe par des notions de neurosciences, des exercices pratiques reconnus pour leur capacité à augmenter la cohérence, des conversations révélatrices des obstacles à la pleine réalisation de chacun, et donc, d’unité dans l’équipe.

Pour qu’un teambuilding porte des fruits, il doit comporter les quatre composantes suivantes : une vision d’entreprise claire et rassembleuse, la bonne utilisation des personnalités de chacun [psychométrie], l’élargissement de la base relationnelle des membres de l’équipe [histoires personnelles], et finalement la reconnaissance de la contribution de chacun.

Quand ces composantes sont considérées et utilisées, le niveau de motivation augmente significativement. Et quand la motivation est au rendez-vous, les relations se cultivent, la communication se densifie, l’équipe émerge !

LEADERSHIP

En 2015, une étude2 du cabinet McKinsey faisait un constat sans appel. Évaluant des centaines de programmes de développement du leadership, elle conclut qu’ils ne donnent pas les résultats escomptés (malgré des investissements de 14 Md $ par an aux É.-U. Un tiers de ces entreprises estiment qu’elles n’ont pas réussi à exploiter des opportunités de business par manque de leaders. De notre côté, nous remarquons que sans conscience personnelle de sa vision, sans utilisation adéquate de sa personnalité et sans avoir clarifié ses croyances quant au leadership, le manager qui tente de leader est inefficace et inconséquent. Le résultat : 85 % de la force de travail mondiale3 n’est pas engagée. Autrement dit, les solutions offertes à ce jour ne fonctionnent tout simplement pas. Les leaders sont frustrés, tout comme leurs employés.

À quoi tient donc le leadership alors?

À l’adéquation des trois cerveaux4 : la tête, le cœur, et les tripes. Chez nüco International, nous nous concentrons ainsi à unifier vos cerveaux, à faire en sorte que ce que vous pensez, ce que vous dites, ce que vous ressentez et ce que vous faites soient un ! Cette cohérence, qui est entendue et ressentie par vos employés, vous rend charismatique, sans toutefois trahir votre couleur, votre personnalité.

Ateliers et conférences
À titre de conférencier, Luc Cardinal de nüco International, peut réellement contribuer à créer la cohésion dans votre équipe et l’amener vers la Zone Haute Performance. Regroupez votre équipe autour d’une conférence qui les transformera.

1 https://www.heartmath.org/research/science-of-the-heart/coherence/
2 L’étude « Why leadership­development programs fail ».
3 Étude de Gallup Q12 Survey
4 https://www.heartmath.org/science/

0